Alertes Internes & Investigations

Proetic propose un accompagnement stratégique et opérationnel pour le recueil et traitement des alertes et enquêtes internes, avec l’objectif de favoriser une culture d’éthique et de transparence, génératrice de responsabilité et de confiance au sein des organisations.

Le contexte

La performance commerciale, financière et réputationnelle d’une organisation peut être gravement compromise par des comportements illégaux ou contraires à l’éthique.

Dans le cadre du dispositif anticorruption imposé par la loi Sapin 2 (L. n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique), les présidents, directeurs généraux et gérants des sociétés assujetties sont tenus de mettre en œuvre un dispositif d’alerte interne destiné à recueillir les signalements des employés relatifs à des situations ou conduites contraire au code de conduite de la société.

Les entreprises de plus de 50 salariés ont, quant à elles, l’obligation de mettre en place des procédures appropriées de recueil des signalements émis par les membres de leur personnel ou par des collaborateurs extérieurs et occasionnels.

La loi n°2022-401 du 21 mars 2022 dite « Loi Waserman, a renforcé la protection des lanceurs d’alerte en élargissant leur statut et en simplifiant les procédures de signalement. Elle offre des garanties accrues contre les représailles et facilite la démarche pour toute personne souhaitant dénoncer des comportements illégaux ou contraires à l’éthique au sein des organisations publiques et privées.

Initialement focalisé sur les infractions économiques, le dispositif d’alerte interne a évolué vers une vision plus globale des risques au sein des entreprises, en intégrant des problématiques liées aux ressources humaines : conditions de travail, discriminations, harcèlement, etc. Les thématiques sociales et éthiques sont désormais pleinement intégrées dans les dispositifs.

Notre approche

Proetic vous accompagne dans la structuration et la mise en œuvre de votre procédure d’alerte, en développant un processus fluide, sécurisé et adapté aux spécificités de votre organisation.

Nos interventions couvrent l’ensemble du processus, depuis la question du choix du dispositif jusqu’à la prise en charge opérationnelle du traitement des alertes et la réalisation des enquêtes internes.

Nos consultants sont spécifiquement formés aux méthodologies reconnues :

  • “Certified Fraud examiner” pour les enquêtes liées à la fraude, à la corruption ou à d’autres irrégularités financières.
  • Méthodologie IQTH, dédiée aux enquêtes sur les problématiques SEAH (Sexual Exploitation, Abuse and Harassment) dans le secteur humanitaire et du développement.

Par ailleurs, en fonction des différents enjeux et lorsque la nature des investigations l’exige, nous mobilisons une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes dans leur domaine (experts juridiques, data analysts, ancien policier, etc.)

Nos services

En fonction de votre structure et en articulation avec les dispositifs existants, nos équipes vous accompagnent dans le choix des outils et technologies les plus adaptés à votre organisation et dans l’élaboration de procédures conformes aux obligations légales et aux meilleures pratiques. Nous analysons également les contraintes sectorielles spécifiques pour garantir une adéquation parfaite du dispositif.

Structuration des différentes étapes pour effectuer un signalement, modalités d’accès au dispositif et d’échange d’informations avec le lanceur d’alerte, modalités de traitement, prise en compte de la protection des données personnelles et des enjeux RH, gestion de l’anonymat, formalisation de la procédure d’enquête interne

Suspicion de fraude, corruption, harcèlement ou autre comportement non conforme, etc. : nos équipes pilotent les investigations quel que soit leur degré de complexité, grâce à une méthodologie rigoureuse incluant la collecte et l’analyse des documents collectés, la conduite des entretiens et la documentation des étapes suivies pour garantir la robustesse des conclusions et leur auditabilité.

Pour l’ensemble des collaborateurs et actions de sensibilisation, mise en place des différents niveaux de contrôle, définition des indicateurs

Nos consultants rédigent des rapports clairs et circonstanciés pour donner des éléments de décision à l’entreprise quant à d’éventuelles sanctions disciplinaires mettant en lumière les faits, les analyses effectuées et les recommandations d’actions correctives.

Audits, retours d’expériences, indicateurs de performance : nous accompagnons nos clients dans l’évaluation régulière de l’efficacité de leurs dispositifs d’alerte et l’ajustement régulier des procédures en adéquation avec les évolutions légales et organisationnelles.

Nous proposons des sessions de formation sur les bonnes pratiques en matière de traitement des alertes et de conduite des investigations. Ces formations aident les managers à comprendre leurs rôles dans le recueil d’alertes qui passent par la voie hiérarchique.

> Découvrir toutes nos formations

Découvrez notre catalogue de formations, adaptable sur mesure 

NEWSLETTER

Proetic et ses filiales, agissant en tant que responsables de traitement conjoints, collectent vos données personnelles afin de gérer votre inscription à notre Newsletter, qui présente les actualités de la Compliance, de Proetic et de ses évènements. Pour plus d'information sur les traitements opérés, vous pouvez consulter notre politique de protection des données personnelles.