
Proetic vous accompagne dans la mise en place des procédures de prévention et de détection de la corruption, du trafic d’influence et des atteintes à la probité.
Le contexte
L’évolution et le renforcement des législations conduit les entreprises à déployer des dispositifs robustes et adaptés à leurs risques spécifiques, faisant de la prévention de la corruption un véritable levier stratégique.
En France, la loi du 9 décembre 2016, dite loi Sapin 2 impose aux entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 100 millions d’euros de mettre en place un programme de prévention et de détection de la corruption, répondant aux exigences de l’Agence Française Anticorruption (AFA). Cette obligation légale, visant à renforcer la transparence et l’intégrité dans les pratiques commerciales, s’accompagne de contrôles et peut donner lieu à des sanctions en cas de non-conformité.
Notre approche
Proetic a développé une offre complète qui repose sur une expertise éprouvée en matière de compliance, combinant une connaissance pointue des réglementations et une compréhension très opérationnelle des problématiques de l’entreprise.
Nos consultants travaillent en étroite collaboration avec vos équipes pour concevoir et mettre en oeuvre les dispositifs de votre programme anticorruption, pour vous aider à faire de la prévention contre la corruption un levier stratégique de confiance et de compétitivité renforçant votre image, votre résilience et votre attractivité pour vos parties prenantes.
Quel que soit le secteur d’activité, nous conseillons des groupes internationaux et leurs filiales, acteurs publics ou privés (SBF120, CAC 40).
Proetic fait partie des cabinets d’experts retenus par l’Agence Française Anticorruption (AFA). Nos équipes interviennent régulièrement pour réaliser des audits de programmes de conformité dans le cadre de l’article 8 du décret n° 2017-329 du 14 mars 2017.
Nos services