Enquête interne, comment préparer l’après ?
Comment faire retravailler ensemble les personnes impliquées dans une alerte interne ?
Lors de notre dernier TalkEthic qui s’est tenu le 27 mars dernier, Sandra Laham et Anne-Hélène Béranger ont partagé de nombreux éléments concrets sur leur méthodologie et les principes directeurs nécessaires pour bien préparer l’après…
- Une préparation en amont
- L’après enquête interne se prépare bien avant la clôture de l’enquête interne et de l’alerte interne
- Elle concerne toutes les personnes impliquées dans l’enquête interne : lanceur d’alerte, mis en cause et témoins et, potentiellement, autres collaborateurs du département concerné.
- Une enquête interne bien menée dès le début est source de bénéfices pour l’entreprise et ses collaborateurs : renforcement de la confiance dans l’entreprise, ses dirigeants et les personnes en charge du traitement des alertes, diminution des RPS, meilleure sécurisation des éventuelles sanctions disciplinaires, etc.
- Comment ?
L’après-enquête se prépare :
- En suivant une vraie méthodologie d’enquête, des principes directeurs, notamment, transparence, discrétion, impartialité, objectivité.
- En protégeant le lanceur d’alerte
- En préservant la confidentialité à toutes les étapes des entretiens et des recherches documentaires
- Avec une posture appropriée pendant les entretiens, une empathie neutre, tout en écoutant très activement et en posant des questions à charge et à décharge
- Avec une capacité à sanctionner, quel que soit le niveau hiérarchique de la personne mise en cause
La confiance se construit enquête après enquête et plus le temps passe, plus la confiance augmente lorsque l’entreprise et ses dirigeants ont pu capitaliser sur les enquêtes déjà menées.
- Quelques éléments concrets
L’après-enquête peut inclure :
- Des mesures organisationnelles (par ex : préciser les rôles et responsabilités de chacun, revoir des fiches de postes)
- Des mesures de suivi comportementales (par ex : aider à mieux communiquer, à progresser dans la gestion de ses émotions)
- Des sanctions, lorsque les faits le permettent et même si la personne mise en cause a reconnu son erreur
- Des mesures préventives de détection des signaux faibles
Restons en contact et poursuivons la discussion !
Sandra Laham