À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation à l’intelligence émotionnelle s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer leur compréhension et gestion des émotions, pour mieux interagir avec les autres et renforcer leur leadership. Elle est particulièrement utile aux managers, collaborateurs et responsables RH, qui veulent créer des environnements de travail harmonieux et productifs. Cette formation est aussi précieuse pour les équipes souhaitant développer des compétences de communication et de résolution de conflits.

PRÉ-RECQUIS NÉCESSAIRES ?

Aucun prérequis nécessaire

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le programme permet aux participants de :

  • Comprendre et identifier ses émotions : Apprendre à reconnaître ses propres émotions pour mieux les gérer et éviter les réactions impulsives
  • Développer l’empathie : Savoir reconnaître et comprendre les émotions des autres pour favoriser des relations positives et constructives.
  • Améliorer la gestion des relations interpersonnelles : Renforcer les compétences en communication pour des interactions harmonieuses et une meilleure résolution des conflits.
  • Renforcer la résilience émotionnelle : Apprendre à gérer le stress et les émotions négatives pour rester efficace et serein en situation de pression
  • Favoriser un climat de travail positif : Encourager des pratiques émotionnellement intelligentes qui renforcent l’engagement et la satisfaction au sein de l’équipe
  • Soutenir un leadership empathique et authentique : Développer une approche de management qui valorise l’écoute et le respect, améliorant ainsi l’engagement des collaborateurs.

FORMAT

En présentiel

Coaching individuel de restitution du rapport – 1h
Formation d’équipe : de 2h à 2 jours
Nous pouvons adapter le format en fonction du niveau de détail souhaité pour chaque section du programme.

En distanciel
 (visioconférence interactive)

Coaching individuel de restitution du rapport – 1h
Formation d’équipe : de 2h à 2 jours

Nous proposons ce format distanciel, rendu interactif grâce à l’utilisation de sondages, mini-quizz, vidéos et travail en groupes dans des salles virtuelles pour encourager le travail en équipe et le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Nous pouvons adapter le format en fonction du niveau de détail souhaité pour chaque section du programme.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Expérientielle. Alternance de mise en pratique grâce à plusieurs exercices individuels ou collectifs et de théorie. Exercices, vidéos, échanges et sous-groupes rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :

  • Rapport individuel de l’outil de l’intelligence émotionnelle (EQ-I: Emotional Quotient Inventory)
  • Rapport d’équipe EQ-I, avec grille d’équipe
  • Vidéos
  • Support PPT
  • Matériel animation des activités

« Ce coaching a été une vraie prise de conscience pour moi. J’ai appris à mieux comprendre mes réactions et à les transformer en actions positives et utiles grâce à un plan d’action concret. Cela a un impact considérable sur mes relations professionnelles qui sont plus sereines. Aujourd’hui, je me sens plus confiant, conscient et en contrôle dans ma manière de communiquer au quotidien. »

Retour d’une formation individuelle à l’intelligence émotionnelle

« Le coaching d’équipe en intelligence émotionnelle a changé notre manière de collaborer. Nous avons appris à mieux écouter et comprendre les ressentis de chacun, ce qui a renforcé la confiance et l’entraide au sein du groupe. Les tensions qui pouvaient freiner nos projets ont diminué, et nous travaillons maintenant avec plus de fluidité et de respect mutuel. C’est un vrai plus pour notre performance collective !»

Retour d’une formation d’équipe à l’intelligence émotionnelle

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Pour les personnes porteuses de handicap nécessitant un aménagement pour suivre cette formation, contactez-nous : contact @ proetic.fr