
Experte en conformité, éthique des affaires et enjeux sociétaux, Sophie Musso a fondé PROETIC en 2019 pour accompagner les acteurs économiques dans leur stratégie de durabilité.
Forte de son parcours en tant que directrice compliance anti-corruption et anti-fraude d’un grand groupe international et avocate spécialisée en droit de l’environnement pendant 15 ans, Sophie a développé une expérience singulière dans la mise en œuvre de dispositifs de conformité efficaces, adaptés aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques internationales.
Dotée d’une vision globale des enjeux éthiques et RSE, elle incarne une approche proactive et pragmatique de la conformité, visant à renforcer la transparence et à générer une valeur ajoutée durable au sein des organisations qu’elle accompagne, tous secteurs d’activité confondus, sur le développement d’une culture de l’éthique, la mise en place de programmes anticorruption Sapin 2, l’élaboration et l’adaptation de leur stratégie de durabilité, le choix d’indicateurs ESG et la sensibilisation des fonctions clés et du top management.
Sophie entretient un dialogue permanent avec tous les acteurs du domaine de la compliance ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une vision large des bonnes pratiques mises en place pour satisfaire aux obligations réglementaires de conformité ainsi qu’aux attentes de transparence et d’éthique de la société civile.
Ses clients apprécient sa pédagogie, son enthousiasme et sa capacité à mobiliser les instances dirigeantes dans la transformation de leur culture sociétale.
Compétences
- Formation et sensibilisation
- Cartographie des risques
- Évaluation éthique des tiers
- Gouvernance
Proetic reconnu “Excellent” dans la Catégorie Compliance & Fraud Advisory
Classement Décideurs Leaders League 2024